Deux aides-soignants du centre hospitalier régional et universitaire de Lille ont été mis en examen et suspendus de leurs fonctions, après avoir pris trois photographies dégradantes de deux patientes qui dormaient ou étaient inconscientes. Ils sont accusés d'atteinte à la vie privée et violation du secret professionnel. Les clichés datent de 2004.
Ces trois photos, dévoilées aux journalistes lors d'une conférence de presse, montrent deux patientes victimes de mises en scène de mauvais goût. Les aide-soignants - une femme et un homme âgés de 25 et 30 ans - posent, hilares. Sur une des photos, ils ont posé une serviette hygiénique sur le front d'une patiente.
L'affaire a été découverte quand les clichés ont été transmises récemment à l'hôpital par un magazine qui proposait de ne pas les publier, en échange d'un "reportage exclusif" au sein de l'hôpital, a indiqué le directeur général du CHRU, Didier Delmotte. Le magazine à sensations Choc a réfuté vendredi ces affirmations.
"A priori, ils ne voulaient pas vraiment diffuser les photos. Ils disent qu'ils se sont fait piéger", a affirmé le directeur général, déplorant que les photos allaient probablement paraître.
L'une des patientes est aujourd'hui décédée, et l'autre inconsciente dans un service de soins.
#17/02/07#